4 bonnes raisons d’ajouter un blog à mon site internet en 2024

Marceau Wambergue

Dirigeant de Kastell Design

13/09/2024

3 minutes

A propos de Kastell Design

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"Notre Agence Digitale offre la meilleure visibilité en ligne au Site Internet & aux Réseaux Sociaux des entreprises françaises."

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MARCEAU WAMBERGUE

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INTRODUCTION

Coca Cola, Schneider Electric, Apple, Louis Vuitton... Toutes les multinationales ajoutent un blog à leurs sites internet. Pourquoi devez-vous en faire autant ?

Un blog est un page de votre site internet vous permettant de publier des articles en ligne. C’est un outil de prospection indirecte très puissant, voilà pourquoi…

  1. Imposez-vous comme expert de confiance dans votre domaine d'activité

  2. Augmentez drastiquement votre référencement (SEO)

  3. Créez une audience

  4. Convertissez votre audience en clients qualifiés

  5. Déclinez votre contenu pour chacun de vos canaux de prospection

  6. BONUS : Gagnez du temps de SAV

  7. Mais comment mettre en place mon blog ?

1# Imposez-vous comme expert de confiance dans votre domaine d'activité

Vos articles de blog portent sur vos connaissances et votre savoir-faire.

L'idée est d'apporter à travers chaque article un maximum de connaissances à votre visiteur, pour qu'il reconnaisse votre expertise, et accorde ainsi plus de valeur à vos produits/services.

En effet, une entreprise qui partage du contenu en ligne est jugée par ses prospects comme plus transparente qu’une entreprise “silencieuse”. Partager du contenu sur votre blog augmente vos chance d’être le choix n°1 de vos prospects dans votre niche.

Décrire brièvement le profil de l’auteur de chaque article permet aussi d’humaniser votre entreprise, renforçant ainsi le lien de confiance avec vos visiteurs.

2# Augmentez drastiquement votre référencement (SEO)

Plus votre article est pertinent, et plus Google le mettra en avant, attirant ainsi un grand trafic vers votre site.

Le mot d'ordre : rédigez absolument des articles uniques et de qualité.

Les robots Google sont surentraînés pour scanner vos articles de haut en bas. Ils détecteront un contenu généré par ChatGPT notamment, en y trouvant trop de points communs avec les autres articles similaires déjà présents sur internet.

Un article à faible valeur ajoutée retiendra moins l'attention du visiteur de votre site. Autre "red flag" pour Google.

Si vos articles sont pertinents, ils seront référencés par d'autres sites ("backlinks"). C'est bon signe pour Google qui les mettra automatiquement plus en avant.

3# Créez une audience

Plus votre trafic est grand, plus vous augmentez vos chance de créer une audience régulière. Les visiteurs de votre site qui reconnaissent votre expertise sont susceptibles de partager vos articles à leur réseau, augmentant encore votre visibilité.

Cette attention que vous recevez est précieuse, et vous devez la convertir…

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4# Convertissez votre audience en clients qualifiés

A travers des articles de qualité, votre objectif et bien sûr de donner de la visibilité à vos produits/services, et convertir vos visiteurs en clients.

Vos articles ne doivent donc pas seulement instruire votre visiteur, mais aussi le convaincre de la pertinence de votre produit/service pour répondre à son problème.

Par exemple : si vous vendez des piscines hors-sol, vous pouvez utiliser votre blog pour publier des articles vantant les avantages de telles piscines plutôt que des piscine enterrées.

Pour convertir efficacement votre audience, chacun de vos articles de blog doit obligatoirement contenir un "call-to-action". Il s’agit généralement d’un bouton cliquable redirigeant votre visiteur vers un entretien téléphonique, un e-book gratuit etc...

Une fois que votre client a effectué cette première action, vous obtiendrez ses informations de contact et pourrez le faire progresser dans votre tunnel de vente, étape par étape.

5# Déclinez votre contenu pour chacun de vos canaux de prospection

Vous le savez, la prospection d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était. On se contentait dans le temps de passer des appels et de faire du porte à porte.

Vous avez aujourd’hui à votre disposition un infinité de canaux possibles, mais pas de panique, le contenu de votre blog peut vous être d’une grande utilité pour communiquer sur d’autres canaux.

Vous pouvez transformer un article en post LinkedIn, newsletter, en post Instagram... Ainsi, vous optimisez votre temps de génération de contenu en traitant les mêmes thèmes, mais en vous adaptant au format de chaque canal/plateforme.

6# BONUS : Gagnez du temps de SAV

Une raison supplémentaire de créer un blog et un gain de temps de service après vente considérable.

Nous avons parlé jusque là d’acquisition client, mais un blog est un excellent moyen de répondre aux questions de vos clients existants.

Ne perdrez pas votre temps à expliquer 100 fois la même chose au téléphone à vos clients, renvoyez les directement vers un de vos articles qui répond précisément à leur question.

Mais comment mettre en place mon blog ?

Vous pouvez vous former sur YouTube au développement d’une interface de blog. C’est la solution la moins coûteuse, mais aussi la plus chronophage.

Un blog contient une multitude de codes précis sans lesquels il ne pourra pas être correctement référencé sur Google.

Réaliser votre blog par vous même peut ainsi rapidement devenir un processus ingrat et peu rémunérateur.

Nous vous recommandons plutôt de faire appel à un webdesigner qualifié pour effectuer ce travail pour vous. Concentrez vous sur la rédaction d’un contenu à haute valeur ajoutée, votre webdesigner s’occupera de sa mise en page et de son référencement.

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