Agence Web : 14 stratégies de prospection efficaces en 2024

Timothée Ville

Dirigeant de Kastell Design

17/07/2024

7 minutes

A propos de Kastell Design

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"Notre Agence Digitale offre la meilleure visibilité en ligne au Site Internet & aux Réseaux Sociaux des entreprises françaises."

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MARCEAU WAMBERGUE

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INTRODUCTION

Pour faire exploser la croissance de votre agence, vous avez besoin de deux ingrédients clés : une offre irrésistible et une prospection efficace. Sans une offre en béton, tous vos efforts de prospection ne vous mèneront à rien. Consultez donc cet article pour vous assurez d’avoir une offre qui tient la route. C’est fait ? Alors commençons !

Vous avez maintenant une offre à laquelle aucune de vos cibles ne peut résister. Il est temps de mettre le paquet sur votre prospection et de choisir parmi toutes les voies qui s’offrent à vous.

La prospection directe regroupe toutes les méthodes avec lesquelles vous confrontez votre offre directement à votre clientèle cible (cold call, cold email...). C’est une pratique qui peut être coûteuse en temps, mais très efficace pour atteindre ses premiers clients.

La prospection indirecte est plus subtile, et consiste en le développement d’une crédibilité autour de votre activité et de la création d’un réseau, d’une audience (réseaux sociaux...). C’est une pratique peu rémunératrice dans les premiers mois de mise en place, mais qui vous permet avec le temps de convertir un grand nombre de vos relations en clients.

Cet article rassemble une palette de 14 méthodes directes et indirectes qui vous inspirera pour mener à bien la prospection de votre agence.

PROSPECTION DIRECTE

1# Votre Réseau

Votre réseau doit être votre premier axe de prospection lorsque vous lancez une agence. Qui autour de vous pourrait avoir besoin de vos services ?

Ne vous limitez pas à la famille, aux amis, aux collègues, cherchez aussi loin que vous le pouvez. Une personne qui vous a vu ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, sera peut-être déjà deux fois plus disposée à adopter votre service qu’un total inconnu.

Pour promouvoir mes services de webdesign, j’ai ainsi contacté l’actuelle directrice de mon école primaire qui a accepté de travailler avec moi alors qu’elle ne m’avait jamais vu. Nous n’avions qu’une chose en commun, c’est d’être familiers d’un même lieu, et c’est amplement suffisant pour faciliter le premier contact !

N’hésitez pas à proposer des réductions lors de cette première phase. Le plus important à ce moment, c’est d’avoir des références et des avis clients à présenter à vos futurs prospects.

2# Associations et Groupes Locaux

Un vendeur isolé est un vendeur mort. Entourez-vous ! C’est absolument primordial pour le sain développement de votre entreprise.

Etudiez les associations et groupes qui existent autour de vous et rejoignez ceux qui vous exposerons le plus à de potentiels prospects, partenaires et fournisseurs. Les membres d’une même communauté aiment travailler ensemble, profitez en et exposez vous.

Participez activement aux réunions et événements, proposez des présentations ou des ateliers pour montrer votre expertise, et accroissez votre crédibilité en collaborant avec d'autres membres sur des projets communs.

3# Cold Call

Le traditionnel « Cold Call » est la méthode la plus difficile de cette liste. En effet, il vous confronte directement à votre clientèle cible à laquelle vous devez exposer votre service/produit en créant assez de valeur pour ne pas passer pour une vulgaire « pub ».

C’est un exercice qui demande beaucoup de volonté et qui peut paraître ingrat. Il est pourtant d’une efficacité redoutable si vous adoptez de bonnes pratiques. Mettez en place un stratégie gagnante en suivant notre guide étape par étape.

4# Cold Email

Le Cold Email vous expose moins, mais vous demande autant de compétences que le Cold Call. De nouveau, vous devez être capable de présenter votre offre à votre cible en attirant son attention, mais cette fois par écrit.

Votre taux de conversion sera bien inférieur en Cold Email, il vous faudra donc travailler en volume pour espérer obtenir des réponses. Les 4 clés du succès de vos campagnes de Cold Email sont :

1 – L’adoption d’outils de scrapping pour constituer des listes de prospects cibles

1 – L’adoption d’outils d’automatisation d’envoi de mails

2 – La personnalisation de vos scripts

3 – L’analyse constante de vos résultats pour optimiser votre stratégie

5# Salons

La prospection physique, la plus ancienne de toutes !

Quelle excitation de pouvoir rencontrer directement votre cible ! Les salons sont le théatre idéal pour vous exposer au plus proche de votre cible. Trouvez des salons qui rassemblent des professionnels ou particuliers cibles et organisez votre agenda pour vous y rendre en personne.

Mieux vaux aimer le contact pour prendre part à ce type d’événement avec des intentions de prospection. Mais même avec de l’appréhension, je peux vous assurer qu’on en ressort toujours grandi.

Alors, armez-vous de cartes de visite, de votre plus bel outfit, d’une grand sourire, et c’est parti !

PROSPECTION INDIRECTE

6# Site Internet

Avoir un site internet moderne et performant est aujourd’hui devenu la norme pour crédibiliser son activité. Il présente précisément votre savoir-faire, votre histoire, vos réalisations, et vos coordonnées de contact.

Ne négligez pas le référencement de votre site internet. Un site au référencement travaillé peux rapidement devenir un véritable outil d’acquisition client.

Vous pouvez réaliser votre site vous-même sur des plateformes telles que Wix, Shopify etc...

Ne perdez pas votre temps, chez Kastell Design, nous nous occupons de tout pour vous avec un abonnement sans frais de création au tarif imbattable de 49 € / mois pour un site professionnel, avec pages illimitées, livré référencé en 48h. Efficace n’est-ce pas ?

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7# Blog

Un blog sur votre site internet attire du trafic et démontre votre expertise. Cette stratégie améliore le référencement naturel (SEO) de votre site et vous permet de partager vos connaissances, positionnant ainsi votre agence comme un leader d'opinion.

Pour maximiser l'impact de votre blog, publiez régulièrement des articles pertinents et de qualité, utilisez des mots-clés ciblés pour améliorer votre visibilité, et encouragez les commentaires et les partages pour augmenter l'engagement avec votre audience.

Plus le trafic généré par votre blog est grand, plus il convertira de visiteurs en clients.

8# Instagram

Instagram est l’espace idéal pour présenter votre activité sous un oeil jeune et créatif. Une communication maîtrisée s’appropriant les codes de la plateforme pourra se montrer remarquablement fructueuse.

Votre communication s’organise autour de posts ou de courtes vidéos (Reels) partagés dans votre feed. Il est judicieux de ne pas se limiter à la présentation de votre expertise et de vos références sur ces supports. Des contenus plus divertissants et qui ne sont pas directement liés à vos services peuvent attirer l’attention d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

Pour optimiser votre présence sur Instagram, postez régulièrement en haute qualité, utilisez 3 à 5 hashtags pertinents par post, et interagissez avec vos followers et les influenceurs de votre secteur pour augmenter votre visibilité et votre engagement.

Soyez créatif, l’originalité est appréciée sur la plateforme !

9# Groupes Facebook

Les groupes Facebook sont une source précieuse de clients et de collaborations. Ils permettent de rejoindre des communautés potentiellement intéressées par vos services et facilitent les interactions directes avec les membres.

Evitez  de directement poster votre offre dans chacun des groupes que vous rejoignez. Adoptez une approche plus lente et subtile. Participez activement aux discussions en offrant des conseils utiles, partagez régulièrement des contenus intéressants et pertinents.

Au fur et à mesure que votre réputation grandira, vous pourrez vous rapprocher d’autres membres et même discuter avec eux par messages privés. C’est à ces occasions que vous pourrez enfin leur présenter votre offre, et ils seront plus disposés à l’adopter dans ces conditions.  Bonus : Créer votre propre groupe pour rassembler une communauté autour de votre agence peut renforcer votre autorité dans le domaine.

10# Petites Annonces

Ce n’est pas une méthode que nous recommandons particulièrement car trop incertaine, mais vous pouvez exploiter des sites de petites annonces spécialisés pour proposer vos services.

D’expérience, cette pratique est souvent une perte de temps, avec des sites inondés de prestataires pour peu de clients qui privilégient d’autres cannaux d’intéraction.

11# Presse Écrite, Radio, et Télévisée

Gardez une actualité dynamique et proposez des communiqués de presse à vos journaux, radios et chaînes télévisées locales.

En plus de vous mettre en avant au moment de la diffusion, votre passage est un outil de crédibilisation qui constituera un argument commercial fort pour vous adresser à vos futurs clients.

12# Avis Clients

Les avis clients renforçent la confiance de vos prospects et convertissent les plus hésitants.

A la suite de chacune de vos prestations, demandez à vos clients satisfaits de laisser un avis sur votre profil Google Business. Meilleurs sont les avis, et mieux sera référencé votre profil sur Google Maps.

Bonus : répondez aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, pour montrer votre engagement à fournir un excellent service.

13# Chaîne YouTube

Nous recommandons cette méthode aux plus avancés de nos lecteurs, qui ont déjà expérimenté leurs premiers succès avec les méthodes énoncées plus haut. En effet, la mise en place d’une chaîne YouTube peut être extrêmement chronophage en création, tournage, montage, publication...

Si vous n’avez pas encore étoffé vos références, cette méthode peut s’avérer contre productive et vous détourner de votre objectif premier.

Pour les plus avancés donc, transmettez toutes les connaissances acquises au cours du développement de votre agence sous forme de tutoriels, guide...

En plus d’attirer de l’attention sur votre activité et donc de potentiels prospects, cette méthode peut représenter un complément de revenu important.

14# Podcast

Au même titre que la création d’une chaîne YouTube, nous ne recommandons la création d’un podcast qu’à nos lecteurs les plus avancés.

Les podcasts sont populaires aujourd’hui avec l’essor de plateformes comme Spotify. Ils sont un bon moyen de créer un lien plus fort avec vos clients et développer une audience. Un format populaire est l’interview. Vous pouvez ainsi interroger un client, un fournisseur, un partenaire sur son parcours. Son discours vous valorisera probablement, ce qui augmentera la confiance en vos prospects envers vous.

PASSEZ À L’ACTION

Maintenant que vous connaissez ces 14 stratégies de prospection efficaces, il est temps de les mettre en pratique.

Évaluez celles qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre marché cible, et intégrez-les dans votre plan de prospection.

N'oubliez pas de mesurer vos résultats et d'ajuster vos stratégies en conséquence. Avec une approche bien planifiée et diversifiée, vous pourrez attirer de nouveaux clients et développer votre agence web de manière significative.

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